GÉNÉRALITÉS

Demande de soutien / explications

La Fondation “Fonds du sport vaudois” gère et redistribue la part vaudoise des bénéfices annuels de la Loterie Romande dévolus au sport pour le Canton de Vaud.

Informations générales

Le “Fonds du sport vaudois” participe financièrement au développement du sport associatif et du sport de masse. Il soutient également le sport d’élite et le sport international. Il favorise le développement qualitatif du sport pour tous, en octroyant des soutiens aux milieux sportifs du canton pour l’aménagement et la construction d’installations sportives, pour l’achat de matériel, l’organisation de manifestations sportives, le soutien aux camps sportifs, aux centres sportifs vaudois, aux associations cantonales, ainsi qu’aux clubs et aux sportifs faisant partie de l’élite, reconnus par Swiss Olympic.

Il ne peut financer ce qui relève d’une obligation légale, comme la construction de salles de gymnastiques à vocation scolaire, par exemple. Soucieuse de participer à la lutte anti-dopage, elle a décidé de supprimer tout soutien à un sportif convaincu de dopage, d’actes de violence ou de tricherie.

Le Conseil de fondation se réunit quatre fois par année pour décider des soutiens les plus importants. Les décisions sont prises dans le respect des statuts des sociétés de loteries, du règlement du Conseil d’Etat et des directives émises par la Fondation “Fonds du sport vaudois”.

Modalités d’octroi

Pour les modalités de demande et d’octroi, prière de sélectionner la rubrique correspondante dans le menu “Soutiens”.

Selon les modalités de la Fondation, lorsqu’un sport est représenté par une association sportive cantonale vaudoise (voir liste), les clubs doivent y être affiliés afin de recevoir une aide financière du “Fonds du sport vaudois”. Dans le cas où le sport n’est pas représenté par une association sportive cantonale vaudoise, les clubs doivent être affiliés à une ou plusieurs fédérations sportives nationales admises par Swiss Olympic.

La Fondation se base sur la liste actuelle des sports reconnus par Swiss Olympic (voir ci-dessous).

Soumettre une demande de soutien

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les demandes, conformément aux modalités en vigueur, se font via le portail électronique de demande baptisé Octopus.

Pour de plus amples informations veuillez vous référer à la page Premiers pas sur Octopus.

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT CONCERNANT

LES SPÉCIALITÉS SPORTIVES CLASSÉES PAR SWISS OLYMPIC

TÉLÉCHARGER