La 2e cérémonie de remise des bourses du Fonds du sport vaudois s’est déroulée mercredi 1er mai 2013 au Centre mondial du cyclisme à Aigle en présence de M. Philippe Leuba, chef du département vaudois de l’économie et du sport, et M. Laurent Wehrli, vice-président du Grand Conseil vaudois et syndic de Montreux.

Animée par Nicolas Imhof, chef du Service de l’éducation physique et du sport, et agrémentée des interventions musicales du groupe de rock vaudois Sonic Toaster, cette soirée visait à distribuer 80 bourses aux sportifs en sport individuel résidant sur sol vaudois depuis au moins 3 ans et détenteur d’une carte Swiss Olympic élite (bourse de CHF 3’000.-), bronze (CHF 6’000.-), argent (CHF 8’000.-) ou or (CHF 10’000.-). Les détenteurs des cartes or, argent ou bronze toucheront leur bourse annuelle tant qu’ils conserveront une carte Swiss Olympic; ceux de la catégorie élite ne peuvent l’obtenir que durant 3 années.

Tous les sportifs bénéficiaires étaient présents ou représentés par un proche. Le Conseiller d’Etat Philippe Leuba en a profité pour insister sur le rôle de déclencheur qu’a joué le canton de Vaud après les JO de Londres dans la réflexion fédérale en cours sur le statut et le soutien au sport d’élite, avec la création d’un groupe de travail qui devrait proposer avant la fin de l’année un nouveau concept national du sport d’élite. Il a aussi brièvement présenté la candidature valdo-lausannoise à l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de la Jeunesse de 2020.