Mardi 5 septembre, en début de soirée, au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle, le Conseil de la Fondation “Fonds du sport vaudois” a organisé la première remise de ses bourses aux sportifs vaudois en sport individuels titulaires d’une carte Swiss Olympic or, argent, bronze ou élite.

Cette cérémonie a réuni environ 130 personnes. Plus de 50 sportifs sur les 81 heureux élus était soit présents soit représentés par un proche. Ils se sont vus remettre un diplôme par le président de la Fondation Marco Astolfi, attestant de l’octroi d’un soutien financier venant récompenser leurs bons résultats sportifs ainsi que les rôles d’ambassadeurs et d’exemples du sport vaudois qu’ils doivent assumer.

Leur compte bancaire sera prochainement garni de CHF 10’000.- (pour les cartes or), 8’000.- (argent), 6’000.- (bronze) ou 3’000.- (élite). Ces bourses sont versées chaque année tant que le sportif est en possession de la carte Swiss Olympic, exception faite de la carte Elite qui ne peut être récompensée qu’à trois reprises au maximum.

Décontractée et sympathique, cette remise des bourses fut agrémentée des chansons du groupe valaisan Viavallesia ainsi que du message de soutien de Frédéric Magné, directeur du CMC et 7 fois champion du monde de cyclisme sur piste. Un cocktail dînatoire vint ponctuer la soirée, permettant à ces dizaines de champions en herbe ou confirmés d’avoir des échanges fructueux.

Dès 2013, cette cérémonie se déroulera au mois de mai.