Actualités

Vous trouverez ci-dessous nos dernières actualités. Pour les actualités plus anciennes, consultez nos archives.

Joyeux Noël et Bonne Année 2018 !

Le Mont-sur-Lausanne, 20/12/2017

La Fondation « Fonds du sport vaudois » vous présente ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année !

Nous souhaitons que votre année (sportive) 2018 soit riche et intense.

JOYEUX NOËL ET VIVE LE SPORT !

La Fondation «Fonds du sport vaudois» augmente ses contributions. Les infrastructures sportives seront les principales bénéficiaires

Le Mont-sur-Lausanne, 14/12/2017

La Fondation «Fonds du sport vaudois» (FFSV), chargée par le Conseil d'Etat de répartir la part des bénéfices annuels de la Loterie romande dévolue au sport vaudois, s'est réunie une quatrième et dernière fois pour l'exercice 2017. Principale décision, la FFSV a décidé d'augmenter considérablement son aide financière à la construction et rénovation d'infrastructures sportives. Le Conseil de Fondation a aussi augmenté les subsides d'autres types d'aides parmi lesquels le soutien aux sportifs et clubs de l'élite. Ce sont au total plus de 2 millions de francs supplémentaires qui devraient être alloués.

Dans sa séance automnale, sous la présidence de Marco Astolfi, le Conseil de la Fondation « Fonds du sport vaudois », soucieux de répondre aux besoins du sport vaudois, a décidé d'augmenter son soutien à la construction et à la rénovation d'infrastructures sportives. En effet, tout nouveau projet déposé dès le 1er janvier 2018 pourra être soutenu à hauteur de 20% pour le premier million d'investissement - ce plafond est à ce jour fixé à 750'000.- francs - puis à raison de 5% sur le solde. Auparavant, ces taux étaient respectivement de 15% et 3%. En ce qui concerne les rénovations, le taux passe de 10% à 15% tout en bénéficiant, dès l'année prochaine, également du même rehaussement du plafond à un million ainsi que du nouveau taux de 5% au-delà de cette limite. Selon les estimations du Bureau de la FFSV, ces nouvelles directives vont permettre de distribuer en moyenne 1.1 million supplémentaire par année avec l'espoir que cette manne additionnelle aidera à la concrétisation de davantage de projets communaux.

Dans cette même séance, le Conseil de Fondation a également augmenté ses soutiens financiers pour un total de 750'000.- francs dans différentes parts existantes sur un montant global de plus de 9 millions de francs. Viennent en tête les clubs sportifs en sport d'élite avec 300'000.- francs supplémentaires et les sportifs d'élite individuels avec 200'000.- francs de plus, suivis par les associations cantonales bénéficiant d'une augmentation de l'enveloppe de 150'000.- francs et 100'000 francs supplémentaires répartis entre le matériel sportif des clubs et les manifestations. Le Conseil de Fondation a également créé une nouvelle part qui permettra de soutenir, pour un total de 200'000.- francs, les Centres Régionaux de Performance (CRP), donnant ainsi une aide non négligeable aux disciplines sportives travaillant à la promotion de la relève.

Notons encore que le « Fonds du sport vaudois » souhaite garantir la qualité d'accueil de la Maison du sport vaudois, établie à Leysin, et a, de ce fait, augmenté son soutien aux frais d'exploitation de 200'000.- francs. L'objectif est de dépasser les 8'000 nuitées en 2018, nuitées qui se répartissent quasiment à parts égales entre les clubs et associations, les écoles obligatoires ainsi que les formations Jeunesse et Sport. Toute la diversité de la pratique sportive est donc représentée dans la station leysenoude.

Avec un total de onze parts dès 2018, le « Fonds du sport vaudois » propose une grande variété de types de soutiens et souhaite, avec ces plus de 2 millions supplémentaires sur le budget 2018, répondre au plus près aux besoins du tissu sportif cantonal.

 

Informations complémentaires pour la presse :

Marco ASTOLFI - président de la Fondation « Fonds du sport vaudois » - 078 765 60 70

Philippe RUPP - secrétaire général de la Fondation « Fonds du sport vaudois » - 021 316 39 35

 

--> Lien vers le communiqué et le dossier complet

Rachel Moret et Gaël Suter, sportive et sportif vaudois de l'année 2017 !

Nyon, 07/12/2017

La cérémonie du Mérite Sportif Vaudois 2017 a eu lieu le jeudi 7 décembre 2017 au théâtre de Marens à Nyon. La manifestation est organisée conjointement par le Service de l'éducation physique et du sport du Canton de Vaud (SEPS), l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS) et notre Fondation "Fonds du sport vaudois", avec le soutien de la Commune de Nyon.

Cette manifestation a été retransmise en direct sur la chaîne "La Télé". (A voir ici).

A cette occasion, Rachel Moret (tennis de table - CTT Forward Morges) et Gaël Suter (cyclisme - Montreux-Rennaz cyclisme) sont devenus respectivement sportive et sportif vaudois de l'année 2017 et nous les félicitons.

Quatre autres lauréats ont aussi été récompensés dans le cadre de cette soirée :

Espoir :      Jarod Biya (Team des Alpes Leysin)

Equipe :      Nyon rugby LNA

Dirigeant :  Linda Vialatte (FC Yverdon Féminin)

Club :         Badminton Club Yverdon

A noter aussi l'attribution de deux prix spéciaux. Le premier sous forme de coup de coeur à Emmanuel Masmejan, LE supporter du FC Le Mont et le deuxième à Marcel Parietti, jeune retraité, qui a été récompensé pour sa dernière cérémonie du Mérite sportif vaudois, dont il est le principal organisateur.

Félicitations

Le Mont, 16/11/2017

Monsieur Alain Golay, membre du Conseil de notre Fondation, a été honoré à l'occasion du Mémorial Gander 2017 à Morges, pour ses 15 ans d'activité en tant que Directeur Technique de cette manifestation.

Au nom de la Fondation, nous adressons à M. Alain Golay nos sincères félicitations.

Philippe Rupp va succéder à Marcel Parietti

Le Mont, 13/11/2017

Il vit et sert le sport depuis très longtemps, de l'équipe suisse de football à la représentation d'un grand équipementier, d'expert football FIFA, ASF et Jeunesse+Sport au poste de délégué au sport associatif de l'Etat de Vaud et secrétaire général de la Fondation "Fonds du sport vaudois".  C'est pourquoi Marcel Parietti est connu et apprécié de tous.

Pourtant, au 30 novembre 2017, il va prendre sa retraite. Pour lui succéder, après avoir scrupuleusement étudié les ...166 dossiers reçus, le comité de sélection a retenu la candidature de Philippe Rupp. Membre de la direction du Service des sports de la Ville de Lausanne depuis plus de 9 ans, Philippe Rupp est titulaire de deux masters HEC en sciences économiques ainsi qu'en informatique et gestion. Il possède aussi un diplôme en management du sport délivré par l'IDHEAP. Actuel président de l'Association suisse des managers du sport (ASMS), Philippe Rupp connaît très bien le milieu du sport associatif, ses problèmes et ses attentes, puisqu'il a été durant 8 ans président d'un club de volleyball, membre du comité d'organisation de différents championnats suisse, responsable technique et webmaster de club, arbitre de niveau national, ainsi qu'entraîneur et joueur ! Autant d'expériences qui lui seront très utiles dans ses nouvelles fonctions.

La Fondation "Fonds du spot vaudois" se réjouit de collaborer avec lui et de pouvoir compter sur ses compétences dès le 1er novembre 2017. Nous ne doutons pas qu'il en va de même pour l'ensemble du sport vaudois.

 

>>>> Voir les archives